À propos


Qu’est-ce que CMētis?

CMētis est un organisme à but non lucratif à haut impact de transformation sociale intégrant les expertises de la conception, de la construction et du développement immobilier écologique. Il met à disposition des collectivités les ressources permettant un design social de leurs territoires selon les principes d’inclusion, de mixité et de justice socio-environnementale.

Économie sociale : découvrir notre savoir-faire

Économie sociale : découvrir notre savoir-faire

Découvrir notre modèle d’affaires guidé par l’économie sociale

  • Démarchandiser et décarboner le secteur immobilier par l’intermédiaire d’activités de conception-construction écologiques afin d’accélérer la transition socioécologique du Québec.

  • CMētis crée des milieux de vie bienfaisants de mixité générationnelle et sociale. Ses projets d’écoconstruction résultent de processus de design social avec les communautés en portant une attention particulière pour les personnes aînées, migrantes ou vivant des défis particuliers. Dans le temps, CMētis se consolide dans l’Est du Québec puis contribue à transformer d'autres régions.

  • Dans certaines régions du monde, l’éco-quartier se nomme éco-hameau, éco-village ou encore, éco-lieu. Pour CMētis, l’écoquartier est avant tout basé sur des principes de durabilité sociale, d’écologie et d'économie par lesquels sa communauté se mobilise pour créer de la richesse.

    Et cette richesse pour nous, elle se traduit par des gestes concrets visant à créer un environnement positif qui favorise le maintien à domicile des aînées, l’autonomisation des personnes vers l’inclusion sociale, l’insertion à l’emploi ou le démarrage d’organisations d’entraide.

Dans certaines régions du monde, l’éco-quartier se nomme éco-hameau, éco-village ou encore, éco-lieu. Pour CMētis, l’écoquartier est avant tout basé sur des principes de durabilité sociale, d’écologie et d'économie par lesquels sa communauté se mobilise pour créer de la richesse.

Et cette richesse pour nous, elle se traduit par des gestes concrets visant à créer un environnement positif qui favorise le maintien à domicile des aînées, l’autonomisation des personnes vers l’inclusion sociale, l’insertion à l’emploi ou le démarrage d’organisations d’entraide.

Nos projets sont des fenêtres vers des formes d’occupation du territoire durable

Le concept du cohabitat, ou du cohousing prend son origine au Danemark dans les années 1970. Les cohabitats sont des communautés intentionnelles, de voisinage participatif qui offrent dans une atmosphère sécuritaire et enrichissante, à la fois les avantages de la propriété privée et ceux de généreux aménagements communs.

CMētis chapeaute donc le développement de deux écoquartiers en appliquant les principes d’écoconception et de cohabitation comme solution aux problèmes liés au logement de l’Est-du-Québec. Une garderie? Un jardin communautaire? Une cuisine partagée? Les projets se décideront selon les intérêts des membres de la communauté.

Découvrez nos projets
d’écoquartiers par secteurs

Financement participatif

Si le cœur vous en dit, vous pouvez soutenir nos projets financièrement en achetant les obligations communautaires de CMétis.

Les obligations communautaires constituent une opportunité de faire converger les aspirations citoyennes, les attentes de l’écosystème financier et les besoins des entreprises d’économie sociale.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à vos investissements dans les différents guides d’investisseur liés à chacune de nos campagnes de financement participatif.

Devenir
membre

Vous aimeriez vous impliquer davantage? Devenez membre de notre organisme.

Vous recevrez des communications personnalisées en lien avec CMétis et vous serez aussi invité à participer aux assemblées générales.

Comité
citoyen

Notre organisation est fondée sur les principes de la gouvernance démocratique et invite l’ensemble des membres de la communauté partageant notre mission et nos valeurs à devenir. 

La participation aux instances est ainsi ouverte et inclusive. Si vous aimeriez en savoir plus ou vous impliquez, vous pouvez rejoindre les différents comités ici:

Une équipe d’experts
au service des commu-
nautés de demain

Membres du CA

Philippe
Dufort, PhD
Président

  • Cofondateur de CMētis, il est spécialisé en innovation et design social. Il détient un doctorat du Département de politique et d’études internationales de l’Université de Cambridge en management stratégique. Ancien directeur fondateur de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à Ottawa et du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales, Philippe possède aussi une importante expérience dans le démarrage et l’accompagnement d’OBNL comme administrateur de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger, de Serviloge et de l’Archipel du Design.

Anja Kresch,
Trésorière

  • Anja a grandi dans l’est de Berlin dans l’Allemagne de l’Est. Ces années passées dans ce pays socialiste ont formé son sens de la communauté, d’égalité et de solidarité. Elle détient une maîtrise en économie avec spécialisation en recherche des opérations de l’Université Humboldt à Berlin. Depuis les 15 dernières années, Anja est très impliquée dans la création et la promotion de projets communautaires innovants à Rimouski. Entre autres, elle est la co-fondatrice de l’Outillerie; l’atelier de prêt d’objets utiles à Rimouski.

Élie
Belley-Pelletier,
Secrétaire

  • Nourrit la dimension intergénérationnelle du projet. Élie Belley-Pelletier est directeur général de la Fondation AGES depuis 2016 et il dirige et a mis sur pieds le Laboratoire d’innovation en santé des aînés (LISA), des organisations pionnières ayant lancé la gériatrie sociale au Québec. Entre 2015 et 2020, il fut aussi co-fondateur et directeur général de la Clinique d’orthophonie et d’ergothérapie sociale de Québec, un des rares modèles d’entreprise d’économie sociale dans ce créneau. Il a travaillé en développement régional pour la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec ainsi que diverses organisations jeunesse et étudiantes. Élie a étudié en Science politique au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université Laval.

Michael
Jemtrud, Ing.

  • Est une référence en design-build écologique et en retrofitting des bâtiments. Il est professeur d'architecture à l'Université McGill et fut directeur de l'École d'architecture de McGill (2007-11). Il est le directeur fondateur de deux laboratoires de recherche primés: le Facility for Architectural Research in Media and Mediation (2007-aujourd’hui) et le Carleton Immersive Media Studio (2001-07). Ses recherches se concentrent sur la technologie et la culture dans la pratique du design ; depuis le calcul et la fabrication jusqu’à l'émergence et à l'écologie. Son travail engage des acteurs publics et privés et a été soutenu par des partenaires institutionnels et industriels. Il donne des cours et supervise des étudiants en design architectural et urbain, en design durable, en médias numériques, en stratégies de conception critique, en théorie contemporaine et culturelle et en philosophie de la technologie.

Membres de l’équipe

Jean-
Philippe Robin

  • Fort d’un Baccalauréat en Géographie et d’une AEC en protection de l’environnement, il a passé les 28 dernières années dans le monde de l’immobilier à titre de directeur immobilier pour l’Est-du-Canada chez Loblaws où il a acquis une solide expérience en gestion, en développement, en location, en négociation et en analyse de marché. Il a aussi été personnellement propriétaire de quelques propriétés en location.

Philippe
Mongeau

  • Diplômé des HEC en gestion de projets, Philippe est un entrepreneur autodidacte qui a toujours eu à cœur les fondements de l'économie sociale.

    Durant la première partie des années 2000, grâce à ses compétences en TI, il a épaulé plusieurs groupes communautaires dans leur accès à des outils de haute technologie. Il est aujourd'hui fondateur et directeur des opérations chez Confiance Santé.

    Avec ses multiples talents à la fois dans le monde du divertissement, de l'informatique, des communications que de la gestion de personnel, il se joint à l'équipe de CMētis afin d’apporter ses connaissances techniques et son expertise en relation avec la clientèle.

Annabelle
Gagné

  • Diplômée en psychoéducation de l’Université de Montréal, Annabelle a œuvré dans le domaine de la relation d’aide avant de se diriger en ressources humaines, plus spécifiquement en apprentissage et perfectionnement dans le monde corporatif. Au cours des dernières années, elle a développé une expérience en gestion de projet, logistique des opérations, gestion des talents et en administration.

    Ayant un fort intérêt pour les habitats écologiques et les modes de vie alternatifs, elle complète un certificat en design de construction écologique en 2023 afin d’approfondir ses connaissances dans cette sphère.

Claude Masse
Dufort

  • Possède une formation en tenue de livres comptables pour PME. Native du Bas-Saint-Laurent, elle a fait carrière au Service de police de la Ville de Montréal comme sergent-détective notamment au sein de l'Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM). Son expérience couvre également d'autres domaines d'enquête dont les enquêtes spécialisées (crime organisé) ainsi que les crimes majeurs (section agressions sexuelles). Elle est propriétaire du Natur’eau spa et chalets situé dans la région de Brandon (Lanaudière) et participe à la création du projet Domaine Natur’Eau dans lequel des hébergements alternatifs destinés à la location à court terme (mini maisons et Pods) furent développés dans une approche soucieuse de l’empreinte écologique.

Antoine
Jobin

  • Passionné de musique, d’informatique et de planification urbaine durable, il cherche à faire un changement dans sa communauté et sa région après avoir fini sa technique en architecture au cégep de Rimouski en 2023. Il apporte sa contribution à cmētis par les connaissances qu’il a acquises au cours de son parcours scolaire et ses nombreux intérêts.

Bruno Morales
Hudon

  • Fut directeur d’une entreprise de construction à l’international. Il se spécialise dans la construction de bâtiments résidentiels écologiques et les infrastructures écologiques et appropriées en contexte rural (aqueducs, égouts). Il a complété avec succès les examens RBQ 1.1, 1.2, 1.3. Bruno est détenteur des licenses RBQ 1.1.1., 1.1.2., 1.2., 1.3., et en cours d’obtention de la 1.4.

Jean-Thomas
Maynard

  • Jean-Thomas participe à la planification des projets de construction et à la gestion du travail sur les chantiers de cmētis. Il est détenteur d’un DEC en techniques de génie mécanique et d’un DEP en charpenterie-menuiserie. Son parcours professionnel lui a permis de travailler en usine ainsi qu’en construction et en rénovation résidentielle. Au-delà de ses compétences techniques, il a à cœur l’utilisation de pratiques durables et responsables. Son implication dans diverses initiatives communautaires reflète son désir de faire une différence positive dans la société et pour l’environnement.

Ève
D’Amours

  • Native de la région et implantée depuis 2019 dans le magnifique village de Saint-Fabien, Ève est une artiste dans l’âme qui porte de nombreux chapeaux. Détentrice d’un Baccalauréat en Arts visuels à l’UQAM, elle a parcouru le pays pendant plus d’une décennie pour œuvrer dans le domaine du reboisement. Véritable touche à tout, elle a travaillé notamment dans le milieu culturel, minier, sylvicole, maritime et de la construction. Elle affectionne le travail ouvrier, autant pour la gestion que pour y mettre la main au marteau. Le projet de cmētis est une opportunité en or pour elle, où elle peut mettre à profit son esprit créatif et observateur tout en faisant partie d’une équipe inspirante, innovante et porteuse de changements.

Laurent
Allard

  • Passionné par le bricolage et le façonnage de la matière, Laurent détient une formation en ébénisterie classique. Il a depuis exploré différentes facettes du travail du bois à travers la confection de décors pour la télé ainsi que la conception et la création d’objets et de mobilier sur mesure. C’est après une expérience très enrichissante comme assistant d’un sculpteur professionnel qu’il plonge un peu plus loin dans la recherche de l’harmonie des formes en produisant ses propres sculptures. Il a élargi depuis quelques années son champ de compétences à travers des projets de rénovation et de construction. Maintenant en voie de devenir menuisier compagnon, il joint cmētis en 2023, avec la détermination de prendre part à un projet aligné avec les besoins du temps.

Myria Mercier-
Paquette

  • Designer graphique indépendante, Mme Mercier-Paquette est diplômée en design graphique du Cégep de Sherbrooke. Elle combine des techniques variées issues de la photographie, de la vidéo, de l’édition, de l’illustration et du design web. Son expertise polyvalente lui permet d’accompagner cmētis dans le développement de son identité visuelle.

Mentors

Alexander
Reford, CM

  • Un historien de formation, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Toronto et de l’Université d’Oxford. Il assume la direction des Jardins de Métis (Reford Gardens), une destination culturelle et une attraction touristique située sur les rives du Saint-Laurent à Grand-Métis, au Québec. Il est le cofondateur et le directeur du Festival international de jardins, un événement annuel qui se tient depuis 2000. Les Jardins sont également devenus un chef de file en matière de conservation de la nature. Il a fait partie du «Top Forty Under Forty » en 2000. Il a également reçu diverses distinctions pour sa contribution à l’architecture paysagère et aux jardins (Association des architectes paysagistes du Canada, prix Frederick-Todd de l’Association des Architectes Paysagistes du Québec, prix Henry-Teuscher En 2021, il a été nommé à l’Ordre du Canada.

Laurent
Levesque

  • Laurent Levesque est coordonnateur exécutif et cofondateur d’UTILE, un organisme à but non lucratif fondé en 2013 qui développe actuellement 200 unités de logements étudiants abordables à Montréal avec le soutien de la SCHL, de la Ville de Montréal et de l’Union étudiante de Concordia. Il est également membre fondateur du Fonds populaire de logement étudiant universitaire (Fonds PUSH). Il est diplômé en urbanisme et poursuit actuellement une maîtrise en gestion à HEC Montréal. Enfin, il s’implique auprès d’autres organismes à but non lucratif, notamment à titre de président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.

Ève-Marie
Rioux, ASC

  • Ève-Marie a obtenu un diplôme de premier cycle en art dramatique de l’Université d’Ottawa et a travaillé auprès de femmes en difficulté au célèbre refuge Le Chaînon, à Montréal. Elle a poursuivi sa carrière dans le secteur de la gestion immobilière, au sein du Groupe Immobilier Rioux Inc. (Rimouski, Québec), et ce, pendant plus de 20 ans. Elle a géré l’entreprise et son portefeuille : les opérations, les ressources humaines, la budgétisation, ainsi qu’une maison pour personnes âgées autonomes. Éventuellement, elle est devenue vice-présidente de l’entreprise.

    Elle a obtenu sa certification d’administrateur de sociétés (ASC) en 2011 au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval, mais elle siégeait à divers conseils d’administration dès 2008. Elle a d’abord été administratrice à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et, par la suite, à la Caisse Desjardins de Rimouski, au Créneau Écoconstruction (un créneau d’excellence du programme ACCORD, dont la gestion appartient au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le MÉI) et au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Puis, elle fût présidente du Comité régional ACCORD du Bas-Saint-Laurent, toujours sous l’égide du MÉI.

    De 2015 à 2023 ans, Mme Rioux a été membre du Comité d’Allocation et de Relations avec les Organismes (CARO) de Centraide Bas St-Laurent, comité qu’elle a présidé pendant 2 ans. Elle est également bénévole experte au sein de Bénévoles d’Expertise, organisme qui accompagne les OBNL dans leur gestion et leur gouvernance. En 2021, Mme Rioux est nommée vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski.

Jeanne- Marie
Rugira, PhD

  • Jeanne-Marie Rugira est professeure au département de psychosociologie et travail social de l’UQAR. Ses intérêts de recherche convergent vers les approches somato-pédagogiques de l’accompagnement et les approches transculturelles, dialogiques et biographiques appliquées au champ de la formation et de l’intervention psychosociale. Ses activités de recherche-formation et de recherche-intervention portent sur l’accompagnement du changement en situation de souffrance et de violence et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur.

Guillaume Dufort, Ing.

  • Possède 20 années d’expérience dans le secteur industriel et la gestion de projets, plus précisément dans la gestion de projets multidisciplinaires. À titre de chargé de projets, de directeur des projets, de directeur industriel puis de directeur des opérations chez Soprema Canada inc, il a acquis au fil des ans une solide compétence en réalisation d’études de faisabilité, en planification des opérations et en résolution de problèmes de procédés.

    Il a notamment participé à l’implantation et à la rénovation de plusieurs sites de production au Canada et à l’international. Plus spécifiquement, M. Dufort a contribué au démarrage des projets, à la conception, à la fabrication, à l’installation, à la mise en marche des équipements ainsi qu’au suivi des opérations et la gestion du portefeuille de projet de plusieurs nouveaux sites industriels.

Nos partenaires stratégiques

Les partenaires de CMētis sont à l’image de nos projets: solidaires, engagés et axés sur le bien-être de nos communautés. Ensemble, nous sommes fiers de créer des transformations sociales humainement remplies de sens et réfléchies pour s’harmoniser avec le territoire.

Avec le soutien
financier de :

Nous tenons aussi à remercier d’autres partenaires pour leur soutien :